PSYCHOLOGUE A DOMICILE - POITIERS

Marie Jeuland-Wallez

Psychologue pour enfants, familles, adolescents
Consultations à domicile, dans le département de la Vienne
Contact et prise de rendez vous au : 07.63.41.35.26

Mon parcours

La profession de psychologue est réglementée par l’état et respecte un code de déontologie. Le psychologue possède un numéro Adeli, enregistré par l’Agence Régionale de Santé, qui garantit la reconnaissance de ses diplômes.

Le titre de psychologue est protégé et réglementé, il faut obtenir un master 2 professionnel de psychologie (bac +5), délivré par l’Université. Il existe différentes spécialisations. Au cours de la Licence de psychologie, les futurs psychologues ont un cursus général abordant toutes les disciplines de la psychologie : clinique, cognitive, sociale, développementale, mais aussi neurobiologie et psychophysiologie, méthodologie scientifique, statistique… Ces trois premières années sont donc généralistes, mais elles permettent déjà un début de spécialisation par le choix d’options, qui conduiront à l’orientation du psychologue en formation. Ensuite, les deux années de Master permettent d’affiner les connaissances et les compétences dans un champ plus spécifique de la psychologie. Ces deux années font l’objet de stages professionnalisants, et de travaux de recherches conséquents donnant lieu à la rédaction de mémoires.

Ma formation universitaire

J’ai effectué tout mon cursus à l’Université de Nantes. Rapidement, j’ai choisi de me spécialiser en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent. En effet, cette discipline m’est apparue comme la plus générale et la plus complète, car elle traite aussi bien du développement affectif, social, cognitif, langagier… Cette branche de la psychologie répond à mes attentes et à ma vision du métier de psychologue, c’est une discipline ouverte. En effet, l’enfant et plus largement l’être humain, ne peut à mon sens pas être appréhendé uniquement d’un point de vue clinique ou cognitif et l’un ne va pas sans l’autre. Il faut avoir une vision d’ensemble du fonctionnement de l’individu pour en comprendre toutes les subtilités et les enjeux. .

Durant mes deux années de Master, j’ai exploré deux thèmes de recherche qui ont fait l’objet de mon mémoire. En première année j’ai étudié « le lien entre l’attachement au père et l’estime de soi, selon le sexe des enfants d’âge scolaire ». Puis en deuxième année, j’ai travaillé sur « la remédiation cognitive des difficultés d’apprentissage ».

J’ai obtenu avec succès, en mai 2009, mon diplôme de psychologue

Ma formation continue

La formation initiale n’est qu’une première étape pour devenir psychologue et n’est pas une fin en soi. En effet, la formation continue a un rôle essentiel, car elle permet de réactualiser ses connaissances, se tenir informé des nouvelles recherches et des nouveaux outils, de s’approprier de nouvelles méthodes… C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres professionnels, d’échanger ses points de vue et ainsi enrichir sa pratique.

Depuis l’obtention de mon diplôme j’ai pu participer à différents colloques et séminaires :

  • Maltraitance et bientraitance en milieu scolaire (Rencontre Poitevine de Psychologie Scolaire, AFPEN)
  • Le secret professionnel (Conseil Général)
  • Construction et représentation des liens dans la famille (collège régional des psychologues de le FPH)
  • Prévention du suicide et de la dépression (CH Henri Laborit)
  • Projet de formation en langue des signes en cours (CRRFPLS)

Mes expériences professionnelles

Depuis l’obtention de mon diplôme, mon parcours professionnel, riche d’expériences diversifiées, m’a permis de m’adresser à différents types de publics et de problématiques (psychiatrie, handicap, maltraitance). J’ai pu m’ouvrir à des approches différentes et ainsi élargir mes connaissances et me forger de solides compétences en termes d’écoute, d’observation et d’analyse de situations.



Centre Médico Psychologique pour Enfants et Adolescents de Pontivy (Morbihan) :

Les CMPEA et CPEA sont des lieux de consultation où travaillent des équipes pluriprofessionnelles pour accueillir des enfants et adolescents et leur famille. L’équipe professionnelle assure la prise en charge en ambulatoire des enfants et adolescents en difficultés psychologique, psychomotrice et/ou langagière. Elle s’articule autour d’activités de prévention, de diagnostic et de soins, pour des difficultés : psychoaffectives, relationnelles, comportementales, langagières ou psychomotrices…

Durant deux ans, j’ai rempli différentes missions telles que : réalisation de bilans psychologiques, contribution au diagnostic, psychothérapie, animation de groupe, soutien psychologique aux enfants et leur famille, guidance parentale, mission de prévention, travail de coordination avec les équipes et les partenaires…

Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile de Plescop (Morbihan)

L'action du SESSD porte sur :

  • La prise en charge précoce des enfants, de la naissance à six ans, comportant le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic, le traitement et la rééducation qui en découlent, le développement psychomoteur initial de l’enfant et la préparation des orientations collectives ultérieures
  • le soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.
    Les interventions s’accomplissent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou adolescent (domicile, crèche, école, collège, lycée...) et dans les locaux du service. Le service d’éducation spéciale et de soins à domicile œuvre en liaison étroite avec les services hospitaliers, la protection maternelle et infantile et les centres d’action médico-sociale précoce. La souplesse et la mobilité de cette structure permet d’assurer un accompagnement à la fois éducatif et thérapeutique, articulé au sein du projet personnalisé de chaque enfant ou adolescent, quels que soient son âge et le niveau de son handicap.
    Durant une année, j’ai effectué des bilans psychométriques afin de détecter les troubles associés au handicap et dans le but de proposer une remédiation adaptée, j’ai pu accompagner les enfants et leur famille dans ce travail difficile d’acceptation du handicap, apporter un soutien ponctuel ou régulier selon les demandes de chacun, collaborer avec les différents professionnels pour construire un projet individuel cohérent et évolutif, soutenir l’équipe dans son questionnement et face aux situations difficiles...

Aide Sociale à l’Enfance de Poitiers (Vienne)

Le service de l'ASE a pour  principale mission de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance.

Le Conseil Général s'est fixé comme priorité de prévenir les risques de maltraitance des enfants et d'apporter un soutien aux parents en difficulté. Les mesures administratives d' Aide Éducative à Domicile (A.E.D.) permettent de maintenir l'enfant dans son environnement familial tout en lui apportant une aide éducative. Cette aide à domicile peut être sollicitée à tout moment par un ou des parents en difficulté avec leur(s) enfant(s). Il s'agit d'une démarche volontaire basée sur un engagement réciproque

Certains enfants ne peuvent continuer à vivre dans leur famille. Des moyens judiciaire et administratif permettent au Conseil Général de prendre le relais de ces familles en difficulté temporairement ou si besoin durablement. Cependant, le maintien des liens entre l'enfant et sa famille est une préoccupation constante. Ainsi des droits de visite (et) (ou) d'hébergement sont définis pour chaque parent.

Avant d'envisager la prise en charge d'un enfant en dehors de sa famille naturelle, un travail de prévention est mis en oeuvre pour améliorer la situation des familles en grande difficulté. Le placement est décidé lorsque l'enfant est jugé en situation de risque ou en danger. C'est le juge ou le Président du Conseil Général qui prend la décision d'une prise en charge.

Durant quatre mois, j’ai participé à l’élaboration et au suivi des projets, apporté un soutien aux équipe dans l’analyse et l’évaluation psychologique des situations difficiles, participé aux commissions et à la prise de décision, soutenu psychologiquement les enfants, leur famille et les assistants familiaux, animé un groupe d’appui en faveur des assistants familiaux, participé à leur recrutement, et développé des liens avec le réseau de partenaires sociaux et médico sociaux.

Service d'Action Educative et Milieu Ouvert à l'UDAF 86 (Vienne)

Le pôle Familles de l’UDAF de la Vienne exerce des mesures administratives d’Aide Educative à Domicile et des mesures judiciaires d’Action Educative en Milieu Ouvert. Les objectifs de l’exercice de ces mesures éducatives sont de tout mettre en œuvre pour maintenir les mineurs auprès de leurs parents, d’apporter un mieux être à l’enfant dans son milieu familial, d’effectuer du soutien à la parentalité par une action éducative et de développer les compétences parentales. L’exercice de ces mesures éducatives s’effectue principalement par des visites à domicile et un travail indispensable avec les autres travailleurs sociaux (pour une meilleure collaboration et cohérence d’intervention auprès des familles), les référents du système scolaire et les professionnels des services de soins.

Durant quatre mois au sein de ce service, j’ai pu apporter mon éclairage psychologique sur les suivis de mesures AED et AEMO, aider à l’évaluation des ressources et des difficultés des mineurs et de leurs familles, travailler en lien avec les centres de soins, participer aux groupes de référence avec l’élaboration des projets individuels et des rapports de fin de mesure, rencontrer les mineurs et/ou leurs parents à la demande des éducateurs et dans le cadre des AEMO à moyens renforcés.

Aide Sociale à l’Enfance de Poitiers, pôle adoption (Vienne)

L’adoption est une mesure de protection de l’enfance qui permet d’inscrire un enfant dans une famille qui n’est pas sa famille biologique. La filiation adoptive est un acte juridique créé en dehors de tout lien de sang. Le Département assure l’agrément et l’accompagnement des candidats à l’adoption ainsi que le recueil et la prise en charge des enfants pupilles de l’État (enfants juridiquement adoptables). L’obtention d’un agrément en vue d‘adoption est un préalable indispensable à la réalisation d’un projet parental. L’agrément des candidats à l’adoption ne correspond ni à un droit à "accueillir"  un enfant ni un "certificat d’aptitude" à être parent. Il a pour but d’analyser la cohérence du projet personnel des candidats.

Les professionnels du Pôle adoption (travailleurs sociaux et psychologues) accompagnent les candidats à l’adoption de la demande d’agrément jusqu’à l’arrivée de l’enfant, et même au-delà :au moment de la réalisation des évaluations sociales et psychologiques sur la période d’instruction de la demande d’agrément, tout au long de la durée de validité de l’agrément (5 ans), pour accompagner les réflexions et les démarches en vue de concrétiser le projet, à l’arrivée de l’enfant, dans le cadre du suivi post-adoption qui est réalisé conjointement avec des puéricultrices du service de PMI et au-delà, à la demande des parents adoptants, dans le cadre d’un soutien à la parentalité.

Durant quatre mois, j’ai pu réaliser des évaluations psychologiques des candidats à l’agrément d’adoption, accompagner les projets d’adoption tant auprès des enfants que des adoptants, veiller à l’accompagnement psychologique des parents en démarche d’abandon, participer à l’élaboration des projets d’adoption des pupilles de l’Etat, rechercher de parents, accompagner à la demande les parents en difficultés, participer à la réflexion sur l’adoption.

Partenariat avec l’AFEP

L'Association Française pour les Enfants Précoces est une association agréée par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative. C’est une association de professionnels et de parents bénévoles. L’objectif est d’offrir aux parents et aux professionnels de l’enfance des moyens pour identifier les particularités des EIP, pour les comprendre afin de favoriser leur intégration et leur réussite scolaire et sociale.

L’AFEP accompagne les familles en proposant des permanences téléphoniques, des groupes de paroles pour les parents et / ou les enfants, des idées d’activités ou de sorties adaptées, des lettres d’informations trimestrielles, un accompagnement famille/enseignant, des adresses de spécialistes formés au profil spécifique des enfants intellectuellement précoces…

L’AFEP accompagne également les chefs d’établissement et les enseignants désireux de mieux comprendre et guider les enfants intellectuellement précoces, en proposant des journées de formation, des conférences à thèmes, ou des propositions de projets.

Pour plus d’informations : http://www.afep-asso.fr

En tant que psychologue partenaire de l’AFEP, je suis sensibilisée aux problématiques de l’enfant intellectuellement précoce. Je propose dans bilans psychométriques, permettant dans un premier temps de poser le diagnostic, mais aussi et surtout des suivis afin d’accompagner les parents et l’enfant dans la compréhension, l’acceptation et la reconnaissance de ce fonctionnement particuliers. Dans le cadre de l’AFEP j’anime des groupes de paroles pour les parents, le but étant de se rencontrer, d’échanger et de partager les expériences de chacun pour sortir de l’isolement. Je peux également intervenir ponctuellement sur des conférences (http://www.afep-asso.fr/documents/2016/confMigne.pdf ).